Un parc face à la mer dans les collines de La Turbie. L’église du village sonne 11h00. Le soleil est déjà haut et chaud. En ce petit matin d’hiver, on supporte bien une veste mais les enfants qui jouent sont déjà en manches courtes.
Sur ce banc, face au soleil, mes joues chauffent avec bonheur. Derrière moi, réunis autour d’un banc, les vieux du village discutent. Leurs voix chantantes à la Yves Montand parlent du bon vieux temps. Petit à petit, ils se font plus nombreux. Retrouvailles heureuses en ce samedi matin d’un ami, parti semble t-il, il y a quelques temps.
Un petit vent doux commence à souffler, les gourdes sont remplies, il va falloir songer à repartir et s’arracher à ce moment de douceur.
Moment déjà idéalisé avant d’être rangé dans mes beaux souvenirs. Souvenirs heureux d’un moment passé auprès des miens, bercés de soleil, de chants d’oiseaux, de ces petits vieux qui déjà s’éloignent.
Je sors avec peine de cette torpeur dans laquelle j’étais plongée, avec une petite pointe de nostalgie prématurée mais la furieuse envie de continuer nos découvertes !