Une nouvelle journée s’annonce. Soleil de plomb. Nous devons longer le littoral de Saint Gilles Croix de Vie à Brême sur Mer. Inès roule à vive allure : prendre de l’élan pour mieux monter la prochaine côte lui donne le rythme pour aborder ces chemins creux avec enthousiasme.
Depuis plusieurs jours déjà, elle avance sans broncher et essuie les kilomètres. Une petite collation de temps en temps pour se réconforter après les longs faux plats lui suffit pour repartir avec entrain.
Ses yeux sont « accrochés » à la roue de celui qui le précède. Une cycliste « électrique » nous double, alors qu’un couple fait la course dans notre dos. Le sable colle à nos pneus et rend glissant le moindre petit écart. Au détour du chemin, un virage, un dérapage et Inès s’envole avec la poussière du chemin. La cycliste ne se sent pas concernée et ne daigne pas s’arrêter. Quant au couple l’un d’eux s’arrête confus et aide Inès à se relever.
Quelques égratignures et coups de pédales plus tard, Inès s’aperçoit qu’elle y a aussi laissé… une dent ! Inès pensait avoir « un cadeau de la nature », elle a juste reçu la traditionnelle pièce de monnaie… La petite souris a dû être prise au dépourvu !