Mes cours d’histoire de l’art enterrés dans un coin de ma mémoire refont doucement surface…
Entre petites rues étroites et façades couleur jaune ou ocre, linge étendu sous les fenêtres et majestueux Duomo, persiennes vertes à demi ouvertes et allées bordées de cyprès, l’architecture italienne nous fait de l’œil. Nous sommes happés par ces grandes villes et petits hameaux.
Voilà que nous nous enfonçons dans l’Italie. Sur la place du village de Spello, nous nous prenons à rêver que nous faisons partis des habitants.
Nous logerions au dessus de l’ancien aqueduc romain, accrochés dans les montagnes. Le matin, le café serait de mise, au soleil, sur la place du village. Goûtant au silence du couvent des Clarrisses juste derrière le mur, et aux passages des Topolino et autres Piaggio Ape. Le soir, nous profiterions du cinéma installé dans l’église et nous passerions le reste du temps à nous balader le long de la voie romaine ou à aller jusqu’à la source du village remplir nos gourdes et nos bouteilles.
Un « buongiorno » chantant interrompt le rêve. Les enfants courent dans la poussière et les graviers pour venir se laver les mains à l’eau du puits. L’heure est aux leçons !
Cette traversée de l’Italie aura été une belle découverte pour chacun. Il nous faudra revenir pour visiter le nord, Milan, Venise et Trieste, s’installer à la table des restaurants pour goûter aux « vraies » lasagnes, et spaghettis à la bolognese, entrer dans les gelateria pour y commander des glaces et surtout boire du café !