Croatie nous voilà ! par Inès

Nous arrivons en Croatie, et des choses à visiter, il y en a beaucoup.
Les voici divisées en chapitres :

– LE TUNNEL :
Les Zagrébois l’utilisaient pendant la guerre des Balkans et la deuxième Guerre Mondiale. Pour éviter les bombardements, ils se cachaient dedans quand des avions arrivaient.
Maintenant, il est parfois utilisé pour des événements, souvent en été. Par exemple, il a été transformé en bibliothèque un été.
Nous l’avons visité vide, mais il est plein de mystères.

 

– STONE GATE :
C’est un endroit pour prier très important pour les Zagrébois : il y a longtemps, tout Zagreb a été incendié !  Une seule maison, n’a pas brulé, et dedans il y avait un tableau de la Vierge à l’enfant. Les Zagrébois se sont dit que c’était un miracle. Aujourd’hui, l’endroit est transformé en minuscule église.

 

– ÉGLISE SAINT MARC
C’est une très belle église non visitable. Mais je vous en parle, car elle est sur une place peu fréquentée et son toit magnifique est composé de deux blasons. Le premier symblolise les armoiries de Zagreb, le deuxième, la réunification des royaumes de Croatie, Slavonie et Dalmatie.

 

-UN GOUTER GOÛTU
Nous rentrons de cette belle visite affamés. Mais nous trouvons rapidement une boulangerie. Nous prenons tous les trois un beignet au chocolat dedans et dessus, un croissant nature et sec pour Papa (comme il nous l’a précisé) et une crêpe au chocolat pour Maman.
Miam ! De quoi caler les estomacs !

-PLUIE
Le jour du goûter, il pleuvait fort… Papa est parti chercher le camion, qui était garé loin. Quand il s’est arrêté de pleuvoir, Maman a dit : « on va avancer, je vais prévenir Papa et ça lui fera moins de trajet. » Mais nous ne sommes pas du tout partis du bon côté. Au bout d’un moment, nous avons fait une pause : Maman croyait s’être arrêtée au pied d’un immeuble, mais, elle se rendit vite compte qu’on était en bas de chez un médecin. A cause des risques avec le Coronavirus, on a filé devant une épicerie ! Heureusement, Papa nous a vite rejoint !

Message pour la classe de CM1B : comment se prépare le voyage de classe ?