Tout commence après un trajet long de plus de 7h00. Nous arrivons fourbus et fatigués. Cette petite location qui nous attend d’ici les quelques 1000 kms à parcourir nous réjouit : un peu de confort pour se remettre de ces premières semaines passées dans le camion.
Simona nous accueille comme sa famille. Elle est très loquace et agréable.
Dans sa location, tout est prêt pour nous : un plan de Ljubjana qu’elle prend soin de nous détailler, un guide en français pour déambuler en toute sérénité dans la capitale, des tisanes, des lits fraichement préparés, elle est aux petits soins.
Dès le lendemain, sur ses conseils, nous nous rendons en ville à vélo. Tout est très bien pensé pour les cyclistes. Chacun est heureux de se dégourdir un peu les jambes et d’avoir un petit avant goût de ce qui nous attend prochainement.
La ville de Ljubjana est à taille humaine. La place centrale avec le triple pont qui enjambe la Ljubljanica a un charme fou. Hautes maisons et grands bâtiments s’élèvent autour de nous dans des tons jaunes, rouges et vert pâle.
Il fait beau, nous en profitons : balade le long de la rivière. Une multitude de petits cafés et restaurants bordent ses rives.
Nous sommes samedi : la plupart des magasins ferment à 14h ce jour là. Le temps semble couler doux et calme : peu d’agitation, ou de bruit ; peu de monde, quelques visiteurs égarés sur ce qui semble être la fin du marché.
Nous continuons notre route vers le funiculaire pour monter au château qui domine Ljubjana.
La ville, alors si petite, nous apparait surplombée par d’imposantes montagnes avec leurs sommets encore enneigées.
Visite rapide du château, avant de reprendre notre moyen de locomotion pour retrouver les bords de la Ljubljanica une dernière fois, puis nos vélos.
L’église assène ses 17 coups longs et réguliers et annonce la fin de la journée : dans une demi-heure il fera totalement nuit, il est tant de rentrer…